Copiage à la défonceuse

Trois types de fraises peuvent être principalement utilisés pour le copiage à la défonceuse ( Les fraises à copier, les fraises à affleurer, et les fraises oculus). Plus le diamètre de la fraise sera important, plus la fraise aura de rendement. Par contre plus la fraise sera de faible diamètre, plus les contours sinueux et de faible rayon pourront être copiés. Chaque fois que cela est possible, utilisez un modèle équipé d’un roulement : les risques de détérioration du gabarit étant inexistants.  Avec les fraises oculus, appuyez le moins possible et ne stationnez jamais sur place au risque de creuser et de brûler votre gabarit. Les fraises à copier à roulement haut sont les plus courantes d’utilisation, le gabarit étant très facilement fixé sur la pièce à usiner. Il est aussi possible d’utiliser des fraises à affleurer, le gabarit sera fixé alors en dessous.
Pour le calibrage de pièces plus épaisses que la hauteur de coupe, une combinaison des deux types de fraises peut être utilisée comme indiqué dans le dessin ci-dessous.

copiage défonceuse

 

1 – Une passe avec fraise à copier en appui sur le gabarit.

2 – Retournement de la pièce et usinage avec une fraise à affleurer. Le roulement se guide alors sans gabarit, en appui sur l’usinage effectué à l’étape 1. Notez que la même technique s’applique à la toupie équipée d’un calibreur.
Après avoir lu ces conseils vous pouvez maintenant commander vos fraises à copier ou vos fraises à affleurer

Les commentaires sont fermés.