A quoi sert une défonceuse

Adeptes du bricolage, vous vous demandez: mais à quoi sert une défonceuse ?
Si cette machine est très développée aux USA, où elle est utilisée par le professionnel comme par l’amateur, en France on peut dire qu’elle en est encore à ses balbutiements. L’artisan ne l’utilise que pour la pose de paumelles ou l’entaillage de limons d’escalier. Quant à l’amateur, il est loin d’en soupçonner les ressources infinies.
Mais au fait, que peut-on faire avec une défonceuse ? Tout… ou presque ! Des assemblages, des moulures, des rainures, des feuillures, des mortaises, des tenons, des plates bandes, du profil contre profil, des coupes d’onglet. La liste n’est limitée que par votre imagination.
Vous pourrez réaliser une table, une rambarde, des placards, des meubles de jardin ou encore une commode rustique, une fenêtre, des meubles en stratifié : là aussi la liste n’est pas limitative.
Une vidéo valant mieux qu’un long discours, regardez la suite en image…

a quoi sert une défonceuseComme vous avez pu le constater, une défonceuse est un outil électroportatif très utilisé dans le travail du bois. Elle est principalement composée :
– d’une semelle qui sera posée sur la pièce à usiner et de laquelle sort une fraise ;
– d’un moteur fixé sur des colonnes qui permettront de régler la profondeur de l’usinage

Une défonceuse sert donc à travailler le bois. Elle vous permettra de réaliser des moulures (quart de rond, chanfrein…), des assemblages (a queue d’aronde, fausse languette, tenon-mortaise…),  des rainures, des feuillures ou bien encore des incrustations (gravures) …

Comment se servir d’une défonceuse ?

Après avoir vu à quoi sert une défonceuse, vous vous demandez maintenant « mais alors comment se servir d’une défonceuse ? » Pour répondre à cette question consultez notre page dédiée : utilisation défonceuse

Les commentaires sont fermés.